Sign'Maths : rendre les mathématiques accessibles en langue des signes


Le groupe de recherche Sign’Maths travaille, depuis plusieurs années, à la création d'un site internet de mathématiques en langue des signes afin de proposer des signes permettant la traduction de diverses notions de mathématiques, ainsi que leur définition et des exemples pour illustrer.

La plateforme est désormais en ligne. Il existe également une version pour téléphone portable qui peut être utilisée par les étudiantes, les étudiants et les élèves lors de leurs cours.

Composé de personnes sourdes et entendantes, d'étudiantes et d'étudiants, d'enseignantes et d'enseignants de mathématiques et de langue des signes française (LSF), le groupe Sign'Maths organise des ateliers mensuels pour travailler, ensemble, à la traduction de notions et de définitions mathématiques en langue des signes française (LSF,) du primaire à la licence, ce qui correspond à la majorité du vocabulaire "grand public". Il s'agit d'un travail considérable qui va nécessiter encore de nombreuses heures de réflexion.

Ainsi, une journée par mois, des mathématiciennes, des mathématiciens et des spécialistes de la langue des signes débattent autour de diverses notions mathématiques, de manière à établir un signaire (lexique signé) spécifique répondant à la fois aux contraintes linguistiques et aux critères mathématiques. Les signes sont ensuite enregistrés en studio et diffusés sur le site internet.

Festival : Les Maths dans tous leurs états !


Le CIMI est un partenaire historique du festival "Les Maths dans tous leurs états" alliant ateliers, jeux et concours, conférences, spectacles et débats ainsi que sa capacité à mobiliser chercheurs et enseignants et au-delà à s'adresser au grand public ainsi qu'aux élèves et enseignants de tous niveaux. Une rencontre réussie avec un large public dans un lieu original.

Le site web est disponible ici.